IncluCities
Source d'inspiration pour les autres est meilleure reconnaissance de notre travail
IncluCities poursuit sa série de présentations des personnes clés derrière le projet avec une double interview spéciale. Vincent Vanhalewyn, échevin responsable de la cohésion sociale à Schaerbeek, et Janaki Decleire, directrice de l’asbl VIA, un partenaire essentiel du projet, répondent à des questions sur l'intégration des migrants et les impacts de la crise des réfugiés ukrainiens sur la municipalité de Schaerbeek, une ville mentor d'IncluCities.
« Têtu comme un âne, le symbole de votre commune », et « fertile comme la terre sur laquelle pousse le cerisier » – qu’est-ce que cela signifie pour vous et qu’est-ce que cela dit de votre commune ?
Jadis, les Schaerbeekois, qui cultivaient des cerises, avaient obtenu le privilège d'aller les porter à dos d'âne au marché de Bruxelles pour les vendre aux brasseurs qui en faisaient de la bière (la Kriek !). En les voyant arriver, les Bruxellois s'exclamaient : Hei! doë zên die êzels van Schoerebeik (en dialecte: Tiens, voilà les ânes de Schaerbeek !). Aujourd'hui encore, Schaerbeek est appelée « la Cité des ânes » et ses habitants en sont fiers !
Tout comme les cerisiers, de nouveaux projets fleurissent régulièrement à Schaerbeek.
[ Lire la suite ] |